La phrase complexe


 

Principe 1 : autant de propositions que de verbes conjugués.
Je sais que vous ne m’écoutez pas : 2 verbes, 2 propositions.

Principe 2 : autant de mots subordonnants que de subordonnées.
Je sais que vous ne m’écoutez pas : 1 mot subordonnant, 1 proposition subordonnée

Principe 3 : si subordonnée il y a, principale aussi.
Je sais que vous ne m’écoutez pas : 1 mot subordonnant, donc 1 subordonnée, donc 1 principale

Principe 4 : le mot subordonnant commence la subordonnée.
Je sais [que vous ne m’écoutez pas.

Principe 5 : le type de mot subordonnant entraîne le type de subordonnée.
Je refais la leçon que vous n’avez pas écoutée : pronom relatif, donc subordonnée relative.
Je me demande si vous comprendrez un jour : mot interrogatif, donc subordonnée interrogative.
Je sais que vous n’écoutez  pas : conjonction de subordination, donc subordonnée conjonctive.

Principe 6 : il existe 3 types de mots subordonnants.
-         les pronoms relatifs : qui, que, dont, où, quel (et ses composés)
-         les mots interrogatifs : si, quel, quand, combien, pourquoi, où…
-         les conjonctions de subordination (et locutions conjonctives) : que, quand , si, comme, lorsque, depuis que, bien que, pour que, en attendant que, si bien que…

Principe 7 : pour les reconnaître, il suffit d’un peu d’attention (à suivre)


Comment reconnaître les mots subordonnants ?

un pronom relatif est un pronom = il reprend un nom déjà cité (généralement juste avant) qu’on appelle un antécédent.

Je refais la leçon que vous n’avez pas écoutée : que = la leçon

C’est lui, l’élève qui n’a pas écouté : qui = l’élève

C’est la classe dont on dit beaucoup de mal : dont = de la classe

un mot interrogatif suppose une question indirecte : il suit un verbe lui-même interrogatif (se demander, ne pas savoir…).

Quelle leçon est à apprendre ? Je ne sais pas.
Je ne sais pas quelle leçon est à apprendre.

Combien d’élèves ont travaillé ? Dites-le moi.
Dites-moi combien d’élèves ont travaillé.

Qui lira ce polycop jusqu’au bout ? Je me le demande.
Je me demande qui lira ce polycop jusqu’au bout.

Remarque : la proposition subordonnée interrogative est toujours complétive = complément d’objet

Je ne sais pas quelque chose quelle leçon est à apprendre.

Dites-moi quelque chose combien d’élèves ont travaillé.

une conjonction de subordination (quand, si, comme, que, lorsque, puisque…) accompagne généralement un verbe (non interrogatif) ; si c’est une locution, elle comprend QUE (bien que, depuis que, pour que, en attendant que, à condition que…)

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